L’huile essentielle de citron biologique : « Elle peut facilement s’ajouter avec parcimonie à raison de six gouttes par litre d’eau dans vos dépuratifs de printemps. (exemple thé vert, zeste de citron et romarin), bien agiter avant emploi, l’huile essentielle n’est pas miscible dans l’eau. Le printemps est la saison où notre foie est le plus sollicité, l’huile essentielle de citron contribue à son meilleur fonctionnement (insuffisance hépatique). Pour ceux qui sortent d’une période d’hibernation (vie au ralenti), elle vous aidera à combattre la fatigue qu’occasionne une reprise d’activités. Attention l’huile essentielle de citron contient des furocoumarines, ce qui la rend photosensibilisante. Elle ne doit jamais être appliquée sur la peau avant une exposition au soleil de plus, elle devra toujours être diluée dans une huile de qualité. Elle est comme la quasi totalité des huiles essentielles déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois ans.
L’huile essentielle de menthe poivrée biologique : C’est une incontournable pour notre trousse d’intervention en aromathérapie. En effet, notre subite reprise d’activités, entraînant parfois des petits accidents, elle fera merveille comme contrecoup immédiat, suite à un traumatisme physique, anesthésiant d’urgence, elle calmera la douleur rapidement. N’oublions jamais ses multiples utilisations : mal des transports, problèmes digestifs, après un repas trop copieux une goutte sur une cuillerée à café de miel deux à trois fois par jour. Fatigue passagère, baisses momentanées de la tension artérielle, utile aussi pour déboucher le nez, (décongestionnant nasal), efficace avec du miel gros comme un pois sur la langue pour libérer les narines par l’arrière, mauvaise haleine. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de trois ans.
L’Huile essentielle d’Eucalyptus citronné ou corymbia citriodora de la famille des myrtaceae : contrairement au citron, elle ne contient pas de furocoumarine et n’est donc pas photosensibilisante. On pourra l’utiliser à n’importe quel moment de la journée, toujours diluée dans une huile de qualité. Elle se révèlera particulièrement efficace pour soulager les piqures d’insectes et éloignera les moustiques. Elle agira avec succès sur les douleurs articulaires souvent associées à la reprise de multiples activités, jardinage, sport, etc. enfin, on pourra l’utiliser aussi pour se détendre et se relaxer. La voie de prédilection pour l’employeur demeure la voie cutanée, les huiles essentielles ont un pouvoir de pénétration dermique exceptionnel. À l’instar de ses amies la menthe poivrée et le citron, les enfants de moins de trois ans et les femmes enceintes ne devront pas l’utiliser.
Enfin l’huile essentielle de lavande vraie : comme la menthe poivrée, demeure, elle aussi, une incontournable de ma trousse d’intervention d’aromathérapie. Elle pourra être appliquée en cas de choc physique après la menthe poivrée pour cicatriser et régénérer la peau lésée. Elle pourra, associée à l’eucalyptus citronné, vous soulager encore plus efficacement de votre stress, de vos insomnies, de vos angoisses et des éventuels troubles du rythme cardiaque. Toujours associée à l’eucalyptus citronné, elle contribuera à vous soulager de vos douleurs articulaires. Idéale pour régénérer l’épiderme et traiter les affections cutanées… Bien sûr, vous doutez que l’exposé fait ici des vertus de la lavande est non exhaustif, car je n’aborde que certains aspects de son utilisation en rapport avec le printemps. J’aurai plaisir à lui dédier un article bien mérité dans les prochains mois. Je veux remercier ici : pierre Franchomme, Roger Jollois, Daniel Penoël ( l’aromathérapie exactement) , Dr Daniel Pénoèl, Rose-marie Pénoèl ( Urgences et soins intensifs en médecine aromatique intégrée), enfin l’école de formation myrthéa pour son approche de l’Aromathérapie énergétique.