Un complément alimentaire idéal pour vos pannes de mémoire : Le Romarin à Cinéole .

Une mémoire réactive est favorisée par une bonne hygiène de vie, ainsi, la lecture, la curiosité, mais aussi certains jeux peuvent tendre à l’améliorer. Cependant, tout commence dans notre assiette, on préfèrera manger de nombreux fruits secs comme l’amande, les raisins secs, les abricots secs, les noix, etc. Riches en oméga trois, ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre cerveau et stimulent la neurogenèse. On n’oubliera pas non plus les aliments riches en polyphénols, ce sont les choux de Bruxelles, le chocolat noir, le raisin blanc ou noir, les grenades, la pomme qui contribueront également à améliorer notre mémoire. Attention aussi aux végétaliens, on a pu observer qu’une carence en vitamine B12 occasionnait des pertes de mémoires fréquentes et récurrentes. La méditation peut aussi vous aider et songez qu’elle peut apporter un meilleur sommeil qui permettra une meilleure mémorisation. En effet, c’est la nuit que notre cerveau enregistre et trie toutes les informations accumulées durant la journée.

Un complément alimentaire connu et reconnu va considérablement nous secourir et réveiller cette mémoire endormie.

L’huile essentielle biologique de Romarinus officinalis L cinéoliférum ou Romarin officinal à cinéole. Elle donne de la force et de l’élan, et lutte contre la fatigue chronique et le surmenage physique autant qu’intellectuelle, mais elle augmente la tension artérielle. Elle se révèle excellente pour les personnes âgées, autant que pour les étudiants en période d’examen. S’agissant de l’utilisation scientifique de l’huile essentielle de Romarin, on peut dire qu’elle est reconnue comme : anticatarrhale, expectorante, mucolytique, antibactérienne moyenne, antifongique efficace et utilisée chez les personnes souffrant d’hypotension.

Comment l’utiliser : par voie orale, vous pouvez prendre 2 à 3 gouttes avec une cuillerée à café de miel pendant 10 à 15 jours pour combattre une grande fatigue. Par voie cutanée : la diluer dans une huile de qualité biologique, (pour les dosages, voir mon article sur comment faire son huile de massage thérapeutique) et masser du thorax jusqu’en haut du dos, la plante des pieds et l’intérieur des poignets. Enfin, l’utiliser aussi pour stimuler votre concentration et votre mémoire en la diffusant dans la pièce où vous vous trouvez et en la respirant régulièrement à l’aide par exemple d’un mouchoir.

Attention, elle est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de cinq ans. En cas de doute, demandez conseils à un professionnel de santé.

Ses autres utilisations : Elle peut parfaitement s’intégrer dans des plats de légumes ou des desserts à raison d’une 1 à 2 gouttes, à adapter suivant la préparation. Elle fera aussi merveille en diffusion pour assainir l’atmosphère.

Je tiens à remercier Pierre Franchomme et son livre coécrit avec Roger Jollois et Daniel Pénoël, l’Aromathérapie exactement, qui ont été une source fiable pour rédiger ce petit article. Sans oublier Jean-Pierre willem et son livre Alzheimer et odorat : » quand les arômes restaurent la mémoire« .

esens

Un professionnel à votre écoute.

Laisser un commentaire