Déjà l’automne, si on pensait à préparer doucement l’hiver
Des huiles essentielles pour vos petits tracas quotidiens, pourquoi ce choix d’huiles essentielles à l’arrivée de l’automne, mais surtout comment les utiliser, je vais tenter de vous l’expliquer au mieux ci-dessous.

L’huile essentielle biologique de lavande vraie (lavandula augustifolia) : le changement d’heure et les jours qui raccourcissent engendrent chez de nombreuses personnes un excès de stress provoquant de la fatigabilité (asthénie). L’huile essentielle de lavande vous aidera à retrouver un sommeil réparateur.
Comment l’utiliser : sous forme de massage à 20%, prendre un flacon vide de 100 ml, ajouter l’équivalent de deux flacons de 10 ml d’huile essentielle de lavande, finir de remplir le flacon avec une huile biologique et masser le corps délicatement, sans oublier les pieds et les chevilles car c’est à cet endroit que vous renforcerez l’effet bien-être chez la personne.
À titre personnel, vous pouvez également masser votre plexus solaire et la cage thoracique, cela vous aidera certainement à trouver un sommeil réparateur.
Vous pouvez aussi l’utiliser par voie interne, à raison de deux gouttes dans du miel 2 à 3 fois par jour.
L’huile essentielle biologique de menthe poivrée (mentha pipérata) :
C’est une incontournable de notre trousse d’aromathérapie et vous la retrouverez quelle que soit la saison. Ses multiples utilisations en font une essentielle à avoir toujours avec soi.
Dans la saison qui nous intéresse, elle vous aidera à combattre la fatigue physique autant que morale (asthénie) souvent liée à la reprise de nombreuses activités.
Elle ne s’emploie que rarement en massage ou occasionnellement sur de toutes petites zones du corps. On peut néanmoins l’ajouter avec parcimonie dans certains mélanges dynamisants.
Idéalement, par voie interne, vous prendrez deux gouttes dans du miel 3 à 4 fois par jour.
L’huile essentielle biologique de ravintsara ( cinnamomum camphora): elle vous permettra de renforcer vos défenses immunitaires pour faire face aux baisses des températures. Par son action antistress , elle viendra compléter l’action de la lavande.Elle est très bien tolérée par la peau et s’utilisera facilement en massage,( préparation identique à celle de la lavande). Pour son action antivirale,le massage
sera axé sur le thorax et le long de la colonne vertébrale sans oublier les pieds et les chevilles.
Par voie interne, deux gouttes «3 fois par jour dans du miel en synergie avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié.
L’huile essentielle biologique d’eucalyptus radié (eucalyptus radiata) : elle renforcera par son action antivirale l’utilisation du ravintsara, et pourra compléter l’action dynamisante de la menthe poivrée.
Conseils d’utilisation : seule en massage,( préparation identique à celle de la lavande et du ravintsara) pour masser le dos, le thorax sans oublier les pieds et les chevilles.
En mélange pour le massage :
prendre un flacon vide de 100 ml et ajouter 20 % d’huiles essentielles,soit 10 ml de ravintsara , 8 ml d’eucalyptus radié et 2 ml de menthe poivrée complétez le flacon avec un huile de qualité biologique, à peu près toutes sauf l’huile d’olive qui est trop grasse.
