NOTRE ÉQUILIBRE SANTÉ EN AUTOMNE

L’automne est la saison où l’on doit commencer   à  renforcer ses défenses immunitaires afin de mieux préparer son organisme à affronter  l’hiver. Heureusement, c’est aussi la saison des récoltes , et on voit grossir de multiples fruits et légumes dans nos campagnes.

Les potirons, les carottes, les brocolis, les navets, etc… sont désormais  présents et doivent s’intégrer largement dans notre alimentation. N’oublions pas non plus les kiwis si riches en vitamine C, les figues, les noix ,les pommes,  etc… . Cependant, l’été a été souvent source d’excès en tout genre et c’est très bien, les apéros tardifs, les barbecues entre amis ( trop souvent faits avec des viandes industrielles), des glaces pas toujours de très bonne qualité,  consommées en excès, bref , beaucoup de plaisirs qui n’ont pas forcément fait du bien à notre organisme. C’est pourquoi, l’automne est aussi,  un moment propice pour nettoyer nos  émonctoires (le foie, le côlon, les reins, les poumons  , la peau). Les anciens consommaient à cette période l’élixir du Suédois: mélange savant de plantes médicinales destiné au nettoyage de l’organisme.

De mon côté, je pense qu’un effort alimentaire peut aisément suffire pour vous nettoyer, boire beaucoup, par exemple une tisane de romarin, privilégiez les soupes, manger des fruits riches en vitamine C,  etc… Et bien évidemment arrêter les excès pendant au moins trois semaines.

Que nous proposent les huiles essentielles : le citron me semble le plus efficace pour enlever nos excès de l’été. Conseil pour une bonne utilisation:

l’huile essentielle n’est pas soluble dans l’eau, aussi, je préconise de mettre six gouttes d’huile essentielle de citron dans un bol, de rajouter du lait entier ou en poudre avec de l’eau, d’attendre quelques instants afin que la magie opère et je peux vous garantir que les gouttes d’huiles essentielles se mélangeront au lait.

Il ne reste qu’à verser la préparation dans une bouteille  rajouter également deux citrons pressés, complétez avec de l’eau et  boire la préparation  dans la journée. Vous avez là, un draineur aussi efficace qu’économique à faire pendant trois semaines.

Laisser un commentaire